​ facebook

Aide pour l'identification et la stérilisation  de vos animaux

La stérilisation et l’identification de son animal sont primordiales.

Malgré la réticence de certains propriétaires pour la stérilisation, souvent basée sur des convictions non fondées, celle-ci elle permet d’éviter la prolifération des chats, qui aboutit très souvent à l’abandon, à l’errance féline, à la capture par la fourrière et l’euthanasie si l’animal n’a pu être pris en charge par une association ou réclamé par son propriétaire.

Pour le chien, cela évite les reproductions non souhaitées et la multiplication des annonces sur des sites internet, où les animaux sont donnés contre bons soins. Les adoptants qui se présentent sont parfois irresponsables et l’animal finit par être abandonné ou maltraité.

L’identification est obligatoire, elle rattache l’animal à son propriétaire et lui assure ainsi d’éviter la fourrière en cas de divagation sur la voie publique.

Il est donc nécessaire de faire modifier vos coordonnées téléphoniques et postales dès lors qu’un changement intervient sur ces 2 paramètres.

Devant l’importance avérée de l’identification et la stérilisation, l’ARPA s’engage auprès des personnes en difficultés financières à leur apporter une aide afin que leur animal puisse en bénéficier.

Toute demande d’aide se fera sur justificatifs et après analyse des éléments.